Jirinovski


Vladimir Volfovitch Jirinovski (Влади́мир Во́льфович Жирино́вский) (1946-), président du Parti libéral-démocrate de Russie (ЛДПP ou LDPR)


Vladimir Jirinovski est né sous le nom de Eidelstein à Almaty, alors Alma-Ata (République socialiste soviétique kazakhe, URSS). En 1964, il change son nom pour le nom de sa mère: Jirinovski.
Jirinovski suit des études linguistiques à l'université de Moscou et se spécialise dans la langue et le monde turcophone.
Après avoir fini ses études (thèse de philosophie à l'Université d'État de Moscou, en 1988), Jirinovski entre au KGB, suit en parallèle des études de droit, puis se lance en politique en 1990 avec la fondation de son parti, le parti libéral-démocrate. Son programme inclut l'expansionnisme militaire, le retour à un État fort, des revendications territoriales comme le retour de l'Alaska, des anciennes républiques soviétiques à la Russie, ainsi que la conquête de l'Iran (Jirinovski était soutenu financièrement par son ami l'ancien président irakien Saddam Hussein).
Lors de la première élection présidentielle de 1990, il obtient 8 % des voix, mais en 1996 et 2000, il régresse pour terminer le 26 mars 2000 à 2,7 %. Le 14 mars 2004, il renonce à se présenter face au président sortant Vladimir Poutine que les sondages annoncent déjà triomphalement réélu. Son parti obtient 2 %.
Avec 11,38 % et 38 sièges, Le LDPR est aujourd'hui le troisième parti à la Douma, derrière le parti du Président Poutine Russie unie et le Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR ou КПPФ) qui obtint 12,7 %.
Jirinovski obtient, lors de l’élection présidentielle de 2008 remportée par Medvedev, un score de 9,4 %.
Lors des élections législatives du 4 décembre 2011, le LDPR cède son rang de troisième parti du pays au parti Russie Juste.


Avec Chuck Norris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire