Kamenev


Lev Borissovitch Kamenev (Лев Борисович Каменев), de son vrai nom Rosenfeld (1883 – 1936), le grand révolutionnaire purgé par Staline. 

Les parents de Kamenev sont juifs orthodoxes russes. Il a bénéficié d'une éducation suivie ; ses études ont été interrompues après son arrestation en 1902. À partir de 1902, Kamenev devient révolutionnaire professionnel. En 1900, Kamenev épouse la sœur de Léon Trotski, Olga Kameneva, le couple aura deux fils. En 1901, Kamenev rejoint les communistes et en 1902, il rencontre Lénine. 
Kamenev enseigne à l'école du parti bolchevique à Longjumeau, près de Paris. En janvier 1914, il est envoyé à Saint-Pétersbourg pour diriger la version bolchevique de la Pravda et la fraction bolchevique de la Douma. Kamenev est arrêté après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il est exilé en Sibérie début 1915 et y reste deux ans jusqu'à la révolution de février 1917. 
Il fut un des tout premiers membres du Politburo. Il y avait parmi les collaborateurs de Lénine des divergences politiques et stratégiques : Kamenev, de concert avec Zinoviev et Staline, s'opposa en 1923 à Trotski mais, trois ans plus tard, après la mort de Lénine, il forma avec Trotski l'Opposition de gauche à Staline dont tous deux critiquaient la tendance à la bureaucratie. 
Kamenev demanda publiquement le retrait de Staline de son poste de Secrétaire général. Avec sa délégation et avec Zinoviev, il se retrouva au sein d'une infime minorité et fut battu. Trotski était resté silencieux pendant le Congrès. Zinoviev fut réélu au Politburo, mais Kamenev fut rétrogradé et, de membre à part entière, il devint un membre sans droit de vote, tandis que Staline récupéra plus d'alliés au Politburo. Kamenev fut exclu du parti en 1927. Il fit amende honorable, demandant sa réintégration, qui lui fut accordée en 1928. En 1932, il fut à nouveau exclu, et demanda à nouveau à Staline d'être réintégré : il le fut le 12 décembre 1933. Pourtant, à peine trois ans plus tard, il fut arrêté et condamné à dix ans de prison au motif d'avoir conspiré pour assassiner Staline. Lors du premier des procès de Moscou, en août 1936, il fut à nouveau jugé, avec Grigori Zinoviev et d'autres, cette fois pour trahison envers l'État soviétique. Jugé coupable, il fut exécuté à Moscou le 25 août 1936.




















Le lion (Lev = Léon = lion) Kamenev transformant le lion (Lev) Trotski en tigre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire