Donbass



Le Donbass, cœur minier de la Russie 

Partagé entre l'Ukraine et la Russie, le Donbass est un bassin houiller, situé entre la mer d'Azov et le Don. C'est une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, qui comprend deux oblasts (provinces) de l'est du pays: l'oblast de Donetsk et l'oblast de Louhansk, et qui correspond approximativement à la région historique de Méotide, à laquelle le nom de Donbass s'est complètement substitué depuis l'époque soviétique. La ville de Donetsk est considérée comme la capitale non-officielle du Donbass. Le nom de la région vient des champs de houille découverts à la fin du XIXe siècle, ainsi que du fleuve Don qui arrose la région. La première ville du Donbass émergea en 1676: Sloviansk, bâtie pour permettre l'extraction profitable des mines de sel. En 1721, de vastes et riches gisements de houille y furent découverts. C'est ce qui déclencha l'industrialisation rapide de la région. Le ciel nuageux écrase l'immensité de la plaine, les seuls sommets à l'horizon sont ceux des terrils des mines de charbon. Autrefois centre névralgique du complexe militaro-industriel soviétique, le bassin houiller du Donbass vit des jours difficiles depuis l'indépendance de l'Ukraine, en 1991.














































Энтузиазм- Симфония Донбасса (1930)

Большая жизнь (1939)

Это было в Донбассе (1945)

Донецкие шахтёры (1950)

Смотреть в глаза... (1975)

Донбасс. Окраина (2018)

Донбас (2018)



Et le Kouzbass.

Le Kouzbass, abréviation de « bassin du Kouznetsk » (Кузнецкий бассейн) désigne à la fois le plus grand gisement de charbon de Russie situé au sud de la Sibérie occidentale et la région industrielle créée grâce à la présence de ce combustible. Le Kouzbass est situé pour l'essentiel dans l'oblast de Kemerovo.
Kouznetsk, c'est-à-dire « pays des forgerons », est le nom donné à la région par les colons russes qui avaient constaté l'habileté de la population autochtone (les Chors) à forger des objets métalliques.
Les limites du Kouzbass ne sont pas très précises. Sa superficie est d'environ 70 000 km2 dans lequel est inclus le bassin charbonnier qui couvre lui une surface de 26 700 km2. Les principales villes du Kouzbass sont Novokouznetsk, Prokopievsk, Leninsk-Kouznetski, Mejdouretchensk, Kisseliovsk et la capitale administrative Kemerovo.
La charbon a été découvert dans la région en 1721 mais n'a commencé à être extrait de manière industrielle qu'en 1851 à Gourievsk. L'exploitation du charbon se fait en grande partie à ciel ouvert. En 2006, la production a été de 174 millions de tonnes (environ 30 % de la production russe). Les réserves sont estimées à 725 milliards de tonnes. Les industries implantées dans le Kouzbass reposent sur l'utilisation du charbon: aciéries, industries chimiques, constructions mécaniques.






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire