Betterave



La betterave (свекла), un légume à l'honneur en Russie



La betterave est mentionnée pour la première fois dans la vieille Russie au Xe siècle. Sa culture se répand dans toute la Russie à partir du XIVe siècle mais ce n'est qu'au XVIe siècle qu'elle est développée pour l'alimentation des hommes et des animaux. Et c'est au XVIIIe siècle que la betterave sucrière est cultivée à partir de souches hybrides de betterave fourragère.



























Le borchtch, plat emblématique










Autres plaisirs gastronomiques



Le svekolnik, soupe froide à base de betteraves, qui se mange surtout en été. C'est une soupe très fraîche qui se mange au déjeuner ou au dîner.

Recette typique de svekolnik:

2/3 l de bouillon de betterave
2-3 betteraves crues
2 concombres
2 pommes de terre
2 œufs
1 cuillère à café de sucre
1-2 cuillère à soupe de vinaigre
une botte de ciboulette
persil et aneth frais
acide citrique
sel

1. Faire cuire les betteraves crues dans l'eau sans les éplucher, garder l'eau de cuisson. Éplucher les betteraves cuites, couper en dés ou râper, remettre dans l'eau de cuisson et refroidir. Y ajouter le vinaigre et l'acide citrique pour y donner un goût légèrement acide. Cette eau constitue la base de la soupe.
2. Cuire les pommes de terres, les œufs. Éplucher les pommes de terre. Éplucher les concombres. Couper le tout en dés.
3. Couper les échalottes et la verdure. Mettre les légumes cuits, la ciboulette et la verdure dans l'eau de cuisson de betteraves.
4. Ajouter le sel et le sucre.

Pour avoir la soupe la plus fraîche possible, il est conseillé de préparer les betteraves en avance et de refroidir l'eau de cuisson, ainsi que les betteraves cuites, au réfrigérateur, de les sortir au moment de la préparation et de servir tout de suite après. Cette soupe peut se préparer avec du saucisson et des radis qui ajoutent encore de la fraîcheur. On peut ajouter 1 ou 2 cuillères de crème fraîche dans la soupe au moment de la manger, elle en sera encore meilleure!






La betterave dans l'art


Очищение свеклы, de Venetsianov (1959)



Un dessin animé dont le héros est une betterave!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire