Trotski


Léon Trotski (ou Trotsky - Лев Троцкий, de son vrai nom Lev Davidovitch Bronstein - Лев Давидович Бронштейн), le grand rival de Staline!


















































«Лев Каменев перекрашивает Льва Троцкого из льва в тигра»














































L'héritage actuel de Trotski en France:
* Lutte ouvrière (LO) ou Union communiste (trotskyste), membre de l'UCI (Union communiste internationaliste), surtout connue grâce sa porte-parole, Arlette Laguiller, qui a obtenu entre 1,33% et 5,72 % aux élections présidentielles entre 1974 et 2007. LO revendique environ 7 000 adhérents. Depuis la dissolution de la LCR au sein du NPA, Lutte ouvrière est le seul parti politique d'envergure nationale se revendiquant explicitement du trotskysme en France.

* Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) n'est officiellement pas trotskyste. Néanmoins, il est issu d'un processus initié par la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) visant à construire un nouveau grand parti révolutionnaire regroupant plusieurs courants d'extrême-gauche, dont les trotskystes. Par ailleurs, les anciens de la LCR représentent 45% de la direction du NPA et Olivier Besancenot, son principal porte-parole, fut par deux fois candidat aux élections présidentielles au nom de la LCR. Il existe donc un fort courant trotskyste au sein du NPA, lequel anime l'Association pour la sauvegarde de la mémoire de la section française de la quatrième internationale. Le NPA revendique 6 000 adhérents.
* Le Courant communiste internationaliste (CCI), nom du courant trotskyste majoritaire du Parti ouvrier indépendant (POI) issu du groupe fondé par Pierre Lambert. Représenté par Gérard Schivardi à l'élection présidentielle française de 2007, le POI a rassemblé 0,34% des voix soit 123 540 suffrages.




L'assassinat de Trotsky (1972)




Троцкий (2017) (série)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire