Étoile rouge



L'étoile rouge à cinq branches, symbole du communisme et du socialisme


Les cinq branches de l'étoile représentent les 5 continents. Elle symbolise l'unité des travailleurs du monde entier.
Elle est présente sur le drapeau de l'URSS et les drapeaux des républiques soviétiques avec la faucille et le marteau. Elle est aussi présente sur le drapeau de la Corée du Nord sur un cercle blanc. Sur le drapeau de la Chine comme le drapeau du Burkina Faso, l'étoile est jaune et le fond rouge rappelle le socialisme. Sur le drapeau de la république socialiste du Vietnam, l'étoile jaune sur fond rouge représente l'union des ouvriers, des militaires, des paysans, de la jeunesse et des intellectuels. Durant la Guerre froide, tous les pays socialistes en Europe sauf la Pologne et l'Allemagne de l'Est usaient l'étoile rouge sur leurs armoiries.



























Le célèbre journal de l'armée, L'Étoile rouge




En 1935, les aigles bicéphales impériaux qui y trônaient encore (depuis le XVIIe siècle, et c'étaient les derniers aigles de l'ancien empire, qui n'avaient pas été enlevés pour des raisons économiques) furent retirés des 4 tours du Kremlin et remplacés deux ans plus tard par des étoiles en verre rouge (chacune avec sa décoration, et pivotantes pour être vues de tous côtés) pesant chacune entre 1 et 1,5 tonne.
Les étoiles étaient équipées de lampes servant à les faire briller mais elles ne fonctionnèrent que deux fois: pendant la Seconde Guerre mondiale, où elles jouèrent le rôle de phare, puis en 1997, lors du tournage du Barbier de Sibérie de Nikita Mikhalkov.
Depuis la fin de l'Union soviétique, la question du remplacement des étoiles, symboles dépassés, par les anciens aigles, se pose régulièrement.



































Des bliny pour vétérans!



Un symbole honni...




































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire