Kremlin








KREMLIN, subst. masc.
A. – Enceinte murée offrant un point de résistance; quartier central d'une ville russe. Le premier jour les cosaques s'emparèrent d'assaut de la ville basse [Simbirsk]; mais le kremlin, ou la ville haute, résista (MÉRIMÉE, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 353).
B. – En partic.
1. HIST. Résidence des tsars à Moscou. Et Dieu les a tous pris (...), Le puissant, le repu, l'assouvi qui se vautre, Le czar dans son kremlin (HUGO, Contempl., t. 3, 1856, p. 167).
2. Le Kremlin. Cette résidence devenue le siège du gouvernement soviétique à Moscou; p. méton., le gouvernement lui-même. Le travail d'organisation scientifique effectué sur le plan économico-social et l'exaltation du jeune nationalisme de ces populations permet aux dirigeants du Kremlin d'entrevoir la prochaine disparition des habitudes religieuses (Philos., Relig., 1957, p. 46-15).
Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Empr. au russe kreml'n', dér. de kreml' «forteresse» attesté dep. la 2e moitié du XVe s. (D'après T.L.F.)

Les kremlins de Russie





































































































































































































































































































Il faut mentionner ici la ville du Kremlin-Bicêtre: durant le Premier Empire, beaucoup de soldats blessés lors de la campagne de Russie auraient été hospitalisés à Bicêtre. Il se fonda, près de l'hospice, un cabaret à l'enseigne du "Kremlin" ou "Au sergent du Kremlin", qui donna son nom à la petite agglomération qui se développa progressivement autour de l'hôpital à partir de 1830.
De gueules au Kremlin terrassé d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une tour d'or ouverte et ajourée du champ, accostée de deux merlettes aussi d'or.


Est apparu ces dernières années un yaourt "au goût bulgare" portant un nom qui évoque plutôt la Russie...

Gastronomie inspirée...

Un nouveau label












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire